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TRANSPORT DE VOYAGEURS FIMO
(Formation Initiale Minimum Obligatoire)

CONTEXTE

La FIMO est le complément indispensable au permis transport en commun pour exercer le métier de conducteur(trice) urbain et interurbain de voyageurs.
Elle permet de conduire dès l'âge de 21 ans avec les permis catégories D1 et D1E, mais aussi dès 21 ans avec les permis D et DE sur des services réguliers nationaux de 50 km maximum, ou bien à 23 ans sans restriction de parcours.

Conférence d'affaires

DURÉE DE BASE :

140 heures réparties sur 4 semaines consécutives.

PRÉ–REQUIS :

 - Être apte sur le plan médical

- Savoir lire et écrire le français

- Être titulaire du permis de conduire de la catégorie D, D1, D1E ou CE en cours de validité.

- Ou d'un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222 3 du code de la route, ou d’un certificat d'examen du permis de conduire, attestant de leur réussite aux examens du permis de conduire d'une de ces catégories

Collaboration

OBJECTIFS ET SANCTIONS DE LA FORMATION

L’ activité de conduite des véhicules de transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, à l’exception des cas d’exemption limitativement prévus (énumérés à l’article R. 3314-15 du code des transports), est subordonnée au respect d’une obligation de qualification professionnelle. Cette obligation prend la forme d’une qualification initiale et d’une formation continue obligatoire, permettant de s’assurer que les conducteurs maîtrisent sur la durée les règles de sécurité routière et de sécurité à l'arrêt, la réglementation relative à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos, et les techniques de réduction de l'incidence de leur conduite sur l'environnement. La qualification initiale est obtenue à l’issue d’une formation initiale, théorique et pratique. Cette formation peut être longue ou accélérée. Elle est sanctionnée par un examen final. Tout candidat se présentant à cet examen final doit obligatoirement avoir suivi avec assiduité la formation correspondante. La formation longue, d’une durée de 280 heures au moins, constitue une formation de préparation à l’un des diplômes ou des titres professionnels de conducteur du transport routier de voyageurs inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. La formation accélérée, dénommée formation initiale minimale obligatoire (FIMO), d'une durée de 140 heures, est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports.

PERSONNES CONCERNÉES :

La FCO s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de conduire de la catégorie D1, D1E, D ou DE en cours de validité et justifiant de la régularité de leur situation au regard des obligations de qualification des conducteurs.

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

- Cours théoriques et pratiques sur piste et/ou sur la route avec un véhicule à double commandes.

- En cours collectifs et/ou E-Learning.
- Sur la route, sur véhicule et/ou sur simulateur pour la conduite.

DISPOSITIFS DE SUIVI :

Livret de formation. Feuilles de présence émargées par les stagiaires 

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VALIDATION DES ACQUIS : 

Évaluation théorique et pratique.

DISPENSATEUR DE FORMATION :

L ’examen sanctionnant la FIMO et la formation « passerelle » comporte une partie pratique d’évaluation de la conduite professionnelle, réalisée par un évaluateur qualifié, différent du formateur ayant assuré la formation. Il comporte également une partie théorique d’évaluation des compétences, réalisée sur la base d'un questionnaire à choix multiples. L’habilitation, obtenue à la suite de la réussite de l’examen final sanctionnant la FIMO ou la formation complémentaire « passerelle », est délivrée, ou renouvelée après le suivi d’une FCO, au nom et sous la responsabilité du ministre chargé des transports. Toute personne ayant obtenu cette habilitation ou son renouvellement se voit fournir, par l’Imprimerie nationale et pour le compte du ministère chargé des transports, une carte de qualification de conducteur, qui lui permet de prouver le respect de l’obligation de qualification professionnelle applicable aux conducteurs de véhicules lourds.

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LIEU ET NATURE DE L’ACTION, MODALITE ET DELAI D'ACCES :

CF3D 1698 Route de Saint Genix 38490 Aoste 

Inscription possible sous 48h auprès du secrétariat

CONTENU DE LA FORMATION

Accueil et présentation de la formation de la formation

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurités

  • Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l'utilisation 

  • Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements 

  • Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique 

  • Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter 

  • Connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s'y adapter, anticiper les événements à venir 

  • Comprendre comment préparer et planifier un trajet dans des conditions météorologiques exceptionnelles ; savoir utiliser l'équipement de sécurité adéquat et comprendre quand un trajet doit être reporté ou annulé en raison de conditions météorologiques extrêmes 

  • S'adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant (causée par l'utilisation d'appareils électroniques, la consommation de nourriture ou de boisson, etc.) 

  • Reconnaître les situations dangereuses et s'y adapter, savoir gérer le stress qui en découle, notamment en ce qui concerne la taille et le poids des véhicules et les usagers vulnérables de la route 

  • Identifier les situations potentiellement dangereuses et interpréter correctement comment celles-ci pourraient déboucher sur des situations dans lesquelles il ne serait plus possible d'éviter les accidents, et choisir et effectuer des actions qui augmentent suffisamment les marges de sécurité pour être encore en mesure d'éviter l'accident au cas où les dangers potentiels se produiraient.

  • Adopter une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et en optimisant la consommation de carburant 

  • Pouvoir assurer la sécurité et le confort des passagers 

  • Être capable d'assurer un chargement en respectant les consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule

Thème 2 : Application des réglementations

- Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation 

- Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification de cet outil 

- Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue, l’existence de conventions collectives et de statuts particuliers.

- Connaître la réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international, urbain et non urbain, et notamment

 - Les différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé

- le transport de groupes spécifiques

- Les équipements de sécurité à bord du bus, les ceintures de sécurité, le chargement du véhicule.

          

Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale

- Être capable de prévenir les risques physiques, notamment liés à l'hypovigilance, et connaître les principes ergonomiques

- Être conscient de l'aptitude physique et mentale, notamment des principes d'une alimentation saine et équilibrée, des effets des substances psychoactives de la fatigue et du stress 

- Adopter une conduite préventive et savoir évaluer des situations d'urgence, notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques

- Connaître les comportements à adopter en situation d'urgence

- Connaître les principes de base de la rédaction du constat amiable

- Connaître et savoir appliquer les principes élémentaires du secourisme

- Connaître et savoir appliquer principes de la gestion des situations conflictuelles.

- Connaître les règles de circulation et de signalisation routières, y compris les règles spécifiques 

- Connaître les règles spécifiques de circulation à l’approche et dans les tunnels

- Connaître les spécificités des grands ouvrages 

- Connaître et savoir appliquer les règles de franchissement des passages à niveaux.

- Être sensibilisé aux risques de la route et aux accidents du travail en circulation et à l’arrêt, connaître les risques de la route et les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds

- Savoir assurer la sécurité dans le transport scolaire

- Être capable de prévenir la criminalité et le trafic de clandestins

Thème 4 : Service, logistique 

- Savoir adopter des comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise

- Connaître l'environnement économique du transport routier de voyageurs, l'organisation du marché ainsi que le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels

- Être sensibilisé au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés

- Connaître les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite

- Connaître les réponses appropriées à apporter aux passagers souffrant de handicaps physiques ou sensoriels

Connaître le rôle et les besoins d’un chien d’assistance

- Savoir gérer des évènements imprévus

- Connaître les méthodes de communication avec les personnes sourdes et malentendantes, les personnes malvoyantes et les personnes présentant des troubles de la parole et de l’apprentissage ;

      

Indicateurs de performance indiqués sur le site internet, Facebook et au centre

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