
CONTEXTE
La FIMO est le complément indispensable au permis poids lourds pour exercer le métier de conducteur(trice)
routier de marchandises.
Elle permet de conduire dès l’âge de 18 ans avec les permis des catégories C et C1E, à partir de 21 ans avec les permis C et CE

DURÉE DE BASE :
140 heures réparties sur 4 semaines consécutives.
ACCESSIBILITE HANDICAPE
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
PRÉ–REQUIS :
-
Être apte sur le plan médical
-
Savoir lire et écrire le français
-
Etre titulaire d’un permis de la catégorie C1,C1E, C ou CE en cours de validité.
-
Ou d'un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route,
-
Ou d’un certificat d'examen du permis de conduire, attestant de leur réussite aux examens du permis de

OBJECTIFS ET SANCTIONS DE LA FORMATION
L’activité de conduite des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède trois tonnes et demie, à l’exception des cas d’exemption limitativement prévus (énumérés à l’article R. 3314-15 du code des transports), est subordonnée au respect d’une obligation de qualification professionnelle. Cette obligation prend la forme d’une qualification initiale et d’une
formation continue obligatoire, permettant de s’assurer que les conducteurs maîtrisent sur la durée les règles de sécurité routière et de sécurité à l'arrêt, la réglementation relative à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos, et les techniques de réduction de l'incidence de leur conduite sur l'environnement. La qualification initiale est obtenue à l’issue d’une formation initiale, théorique et
pratique. Cette formation peut être longue ou accélérée. Elle est sanctionnée par un examen final. Tout candidat se présentant à cet examen final doit obligatoirement avoir suivi avec assiduité la formation correspondante. La formation longue, d’une durée de 280 heures au moins, constitue une formation de préparation à l’un des diplômes ou des titres professionnels de conducteur du transport routier de marchandises inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.
La formation accélérée, dénommée formation initiale minimale obligatoire (FIMO), d'une durée de 140 heures, est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports.
PERSONNES CONCERNÉES :
Tout conducteur (trice) de véhicules de plus de 3.5 tonnes de Poids Total Autorisé
en Charge (PTAC), non titulaire d’un diplôme professionnel de conducteur routier,
aussi bien en transport public qu’en transport privé de marchandises.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Cours théoriques et pratiques sur piste et/ou sur la route avec un véhicule à double commandes
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Livret de formation. Feuilles de présence émargées par les stagiaires.

VALIDATION DES ACQUIS :
Évaluation théorique et pratique.
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateurs reconnus compétants ayant suivi une formation et une validation de ses compétences.

CF3D 1698 Route de Saint Genix 38490 Aoste
Inscription possible sous 48h auprès du secrétariat
LIEU ET NATURE DE L’ACTION, MODALITE ET DELAI D'ACCES :
CONTENU DE LA FORMATION:
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l'utilisation ;
- Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements ;
- Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique ;
- Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter :
- Connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s'y adapter, anticiper les événements à venir ;
- Comprendre comment préparer et planifier un trajet dans des conditions météorologiques exceptionnelles ;
- Savoir utiliser l'équipement de sécurité adéquat et comprendre quand un trajet doit être reporté ou annulé en raison de conditions météorologiques extrêmes ; s'adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant (causée par l'utilisation d'appareils électroniques, la consommation de nourriture ou de boisson, etc.) ;
- Reconnaître les situations dangereuses et s'y adapter, savoir gérer le stress qui en découle, notamment en ce qui concerne la taille et le poids des véhicules et les usagers vulnérables de la route ;
- Identifier les situations potentiellement dangereuses et interpréter correctement comment celles-ci pourraient déboucher sur des situations dans lesquelles il ne serait plus possible d'éviter les accidents, et choisir et effectuer des actions qui augmentent suffisamment les marges de sécurité pour être encore en mesure d'éviter l'accident au cas où les dangers potentiels se produiraient.
- Adopter une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et en optimisant la consommation de carburant ;
- Être capable d'assurer le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises en respectant les consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
Thème 2 : Application des réglementations
- Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation :
· Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier, notamment les temps de conduite
et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction en cas de non-utilisation, mauvaise
utilisation ou falsification de cet outil ;
· Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et
de formation continue, l’existence de conventions collectives et de statuts particuliers.
- Connaître la réglementation applicable au transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en
national et en international, et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des
marchandises.
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
- Être capable de prévenir les risques physiques, notamment liés à l'hypovigilance, et connaître les principes ergonomiques ;
- Être conscient de l'aptitude physique et mentale, notamment des principes d'une alimentation saine et équilibrée, des effets des
substances psychoactives de la fatigue et du stress ;
- Adopter une conduite préventive et savoir évaluer des situations d'urgence, notamment à travers des exercices pratiques et
études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques :
- Connaître les comportements à adopter en situation d'urgence ;
- Connaître les principes de base de la rédaction du constat amiable ;
- Connaître et savoir appliquer les principes élémentaires du secourisme ;
- Connaître et savoir appliquer principes de la gestion des situations conflictuelles.
- Connaître les règles de circulation et de signalisation routières, y compris les règles spécifiques :
- Connaître les règles spécifiques de circulation à l’approche et dans les tunnels ;
- Connaître les spécificités des grands ouvrages ;
- Connaître et savoir appliquer les règles de franchissement des passages à niveaux.
- Être sensibilisé aux risques de la route et aux accidents du travail en circulation et à l’arrêt, connaître les risques de la route et
les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;
- Être capable de prévenir la criminalité et le trafic de clandestins
Thème 4 : Service, logistique
- Savoir adopter des comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise ;
- Connaître l'environnement économique du transport routier de marchandises, l'organisation du marché ainsi que le rôle des
différents acteurs économiques et institutionnels.
Indicateurs de performance indiqués sur le site internet, Facebook et au Centre